Analyses et conseils de marché
Le Championnat est l'occasion d'aller à la rencontre des acteurs de la gestion patrimoniale.
Interviews, portraits, vidéos… à découvrir tout au long de l'événement. Plusieurs dizaines de CGP et gérants de fonds partagent avec vous leurs meilleurs conseils patrimoniaux, analyses et stratégies d'investissement.
Analyse
Assouplissement monétaire : Le grand décalageLe coup d’envoi pour un assouplissement monétaire semble, enfin, avoir été lancé. La Suède a, en effet, rejoint le club des premières baisses de taux la semaine dernière.
Analyse
Inflation : mourons pour des idées, d’accord mais de mort lente…Aux Etats-Unis, l’inflation peine à revenir vers la cible des 2%. Au niveau du CPI de février, on observe ainsi un rebond de l’inflation totale (en glissement mensuel, à +0,4% comme attendu contre +0,3% en janvier) mais aussi et surtout de la composante sous-jacente qui ne ralentit plus (en glissement mensuel, à +0,4% contre +0,3% attendu et +0,4% en janvier).
Analyse
OPCVM : un nouvel outil de recherche disponible sur la marchéFibee le media financier vous propose désormais de rechercher un fonds parmi sa sélection d’OPCVM.
Analyse
Dossier : SCPI, quelles tactiques face à la crise ?Hausse des taux d’intérêt, inflation des coûts de construction, nouvelles demandes sociétales, comment les gérants de SCPI et de SCI s’adaptent-ils au nouveau contexte ? La prime est à l’agilité pour profiter du fléchissement des prix. L’heure est à la diversification des actifs et en termes géographiques.
Analyse
Inflation : le dernier kilomètre ?Les derniers chiffres d’inflation américains, publiés la semaine dernière pour le mois de janvier, sont ressortis au-dessus des attentes et sont venus doucher les espoirs de ceux qui anticipaient une progression annuelle de l’indice des prix inférieure à 3%, soit les niveaux (déjà) de mars 2021.
Analyse
Un début d’année lunaire !
Analyse
Quel avenir pour les valeurs « Sin » (péché) ?Les investisseurs particuliers qui ont marqué leur préférence pour une part d’investissement ESG en renseignant leur profil client au format MiFID II vont-ils le regretter en voyant les résultats trimestriels des valeurs pétrolières ? Si la performance des fonds ESG semble avoir pesé sur la collecte en 2022, les investisseurs voient plus loin pour protéger la planète, et ses habitants.
Analyse
Comment l’IA transforme le monde de la gestion d’actifsAlain Pitous consultant et board member chez Ai For Alpha nous explique comment l’intelligence artificielle est en train de transformer le monde de la gestion d’actifs.
Analyse
Investir en Chine, c’est fini ?
Analyse
Premier coup d’épée dans l’eau pour la BCEPremière réunion de politique monétaire de l’année et premier coup d’épée dans l’eau pour la BCE. Avant les interventions de la Fed et de la BoE cette semaine, l’institution européenne a donc maintenu, comme attendu, les taux inchangés pour la troisième réunion consécutive.
Analyse
Les 10 meilleurs fonds Actions Monde sur 3 ans au 31/12/2023Les actions mondiales ont bénéficié d’une importante croissance de leurs bénéfices ces trois dernières années.
Analyse
La croissance et les défis du secteur des énergies renouvelablesLe rapport “Renewables 2023 Analysis and forecasts to 2028” de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient d’être publié, examinant la croissance et les défis du secteur des énergies renouvelables.
Analyse
La probabilité d’un atterrissage en douceur continue d’augmenterLes sentiments de marché ont fortement fluctué en 2023. L’anticipation de récession était très importante suite aux différents relèvements de taux réalisés par les banques centrales en 2022. En effet, nous aurions pu avoir un scénario noir en 2023 avec en mars la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis qui s’est propagée en Europe avec les inquiétudes sur Crédit Suisse, qui ont conduit son rachat par sa consoeur UBS. L’inquiétude s’est ainsi amplifiée avec l’épisode Crédit Suisse en raison de son rang de banque systémique. Cette banque ayant de fortes interconnexions avec de nombreuses autres banques, une faillite désordonnée aurait eu des conséquences en chaîne très dévastatrices. Ces turbulences n’étaient pas sans rappeler la crise financière de 2008.
Analyse
Des marchés grippés par les fêtesAlors que les débuts d’année sont généralement propices à un départ dans le vert des marchés boursiers, les premiers jours de 2024 contrastent fortement avec le rallye que nous avons connu sur les deux derniers mois de 2023. Si un peu de consolidation ne peut pas faire de mal, la volatilité des taux d’intérêt continue en revanche d’être exacerbée. Sur la journée de vendredi dernier, ponctuée par la publication pour décembre du rapport sur l’emploi américain et des indicateurs préliminaires d’activité ISM, le taux à 10 ans américain a ainsi connu une première hausse de 10 bps, avant de corriger de près de 15 bps pour finalement remonter de 10 bps. Bonjour les portes de saloon …
Analyse
2024 : année (géo)politiqueLes dernières années que nous venons de connaître sont le parfait exemple, s’il en était besoin, du fait que l’art de la prévision boursière est un jeu bien difficile. Covid-19, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, tensions sino-américaines,… sont autant de facteurs exogènes, par nature impossibles à prédire, qui façonnent le contexte économique actuel et sont les causes directes du nouvel environnement de taux dans lequel nous nous trouvons. Et que dire de certains mouvements extrêmes de marché, comme celui que nous venons de connaître sur les taux d’intérêt, qui rendent obsolètes, en quelques semaines seulement, la plupart des prévisions économiques pour 2024 des principales institutions de la place ? Par ailleurs, les prochaines années seront impactées par le retour en force des populismes, le phénomène de démondialisation voire de dédollarisation ou encore par les tensions climatiques et migratoires.
Analyse
Feux d’artifices sur les marchésUn rallye qui n’en finit plus, c’est bien ce qu’on retiendra de cette fin d’année. Pas de fausses notes du côté des États-Unis avec des données macroéconomiques qui militent toujours pour le scenario idéal d’atterrissage en douceur de la croissance. |